Contrôle de qualité
Définition de la qualité (WHO)
L’évaluation de la qualité des soins doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutique qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogénique, et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’’intérieur du système de soins (…)
Depuis toujours les membres le la Société Suisse de Neurochirurgie ont le désir d’offrir un service de haute qualité pour le bien du patient. En ce sens les formations post-graduée et continue bien orientées constituent dès le départ des éléments centraux de l’assurance de qualité.
Le "ressort" assurance de qualité a été fondé en 2005 afin d’assurer et d’encourager la qualité.
En soutien du projet du ressort assurance de qualité de la FMCH, dont la SSNC fait partie, les projets suivants ont été lancés après consultation des membres:
1. Information "consentement éclairé"
2. Banques de données
3. Guidelines
4. CIRS
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez vous adresser à:
ute.buschmann@kssg.ch - Responsable du Ressort Qualitätssicherung SGNC/SSNC
1. Information – "consentement éclairé"
Durant le projet "consentement éclairé" de la FMCH, des formulaires standardisés d’information ont été développés en 2006 pour diverses opérations cérébrales et spinales.
Vous trouvez ces formulaires ainsi que des recommandations générales pour l’information pré-opératoire dans le domaine du site web réservé aux membres.
2. Banques de données
En accord avec le projet Quali-Bench de la FMCH, le mise sur pied d’une banque de données pour la SSNC est en planification.
Une telle banque de données offre les possibilités suivantes:
1. l’établissement de la statistique annuelle globale de la clinique
2. l’établissement de listes opératoires personnellles
3. la garantie d’une assurance de qualité grâce à un "benchmarking" anonyme et au recensement des "outcome"
3. Guidelines
Dans la rubrique guidelines, vous trouverez sous peu des exemplaires de guidelines nationales et internationales.
Il est important de signaler içi que ces guidelines n’ont pas été établies par la SSNC et ne servent qu’à titre d’orientation ou pour les formations post-garduée ou continue. Les guidelines publiées ne constituent pas une obligation pour les membres de la SSNC.
4. CIRS
Le Critical Incident Reporting System (CIRS) s’est établi en tant qu’instrument important pour le management des risques dans les hôpitaux ces dernières années.
La reconnaissance d’une faute est le premier pas vers l’amémioration. Le but est d’apprendre, à la lumière des erreurs, grâce à l’annonce anonyme et la discussion collective des incidents critiques.
Jusqu’ici ces systèmes de CIR sont établis de façon préférentielle dans les hôpitaux. Le savoir acquis reste ainsi dans les cliniques respectives.
Afin que l’utilité de ces incidents reportés profite au niveau suisse et donc au-delà des limites des hopitaux, le projet CIRRNET = Critical Incident Reporting and Reacting Network a été lancé en 2006 par la Fondation pour la Sécurité des Patients www.patientensicherheit.ch .
La phase pilote est terminée. Depuis 2010, toutes les spécialités médicales et organisations de santé suisses peuvent participer au projet CIRRNET.

